L'internat - Maya Home

Au sein de Maya Home, un refuge niché entre jungle et montagnes, résident 90 enfants âgés de 6 à 20 ans. Ils y vivent entourés de leurs frères, soeurs, cousins, cousines et des membres de la communauté qui les accompagnent au quotidien. L'équipe éducative joue un rôle actif en leur offrant un soutien continu pour veiller à leur bien-être et à leur éducation. Dans cet environnement familial uni, nous mettons tout en oeuvre pour que les enfants se sentent chéris, écoutés et encouragés à construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur communauté. 

QUI VIT A MAYA HOME ?

L'internat Maya Home est une institution éducative qui accueille des enfants aux origines sociales, religieuses et ethniques variées, parmi lesquels certains ne bénéficient d'aucun soutien familial. D'autres proviennent de familles vivant dans une grande précarité, sans accès à une éducation de qualité dans leurs villages d'origine. Certaines familles ont souhaité leur offrir une éducation dont ils n’ont pas pu bénéficier et nous les confie durant la semaine, alors que d’autres parents sont partis travailler dans les pays du Golfe, leur manque d’éducation et la longue crise de l’emploi au Népal ne leur permettant pas de prétendre à un emploi décent.

Les enfants viennent de différentes régions du Népal ; par exemple, après le séisme de 2015, plus de 20 enfants sont arrivés des montagnes de Gorkha, la région épicentre ; 40 élèves viennent d'une région éloignée à l'Est du pays appelée Udaypur ; d'autres viennent des plaines du Sud, de l'Ouest coloré ou de l'animée Katmandou. Ils apportent avec eux l'hindouisme, le bouddhisme et le christianisme. Leurs histoires de vie sont variées, toutes marquées par des inégalités sociales et économiques. Ils appartiennent à des castes et à des groupes ethniques très divers, souvent discriminées. Cependant, à Maya Home, ils forment une famille unie et solidaire.

SOUTENIR MAYA HOME

Bien qu'un nombre restreint de parents soient en capacité de couvrir les frais de l'internat pour leurs enfants, la grande majorité de nos étudiants sont issus de milieux précaires et ont besoin de parrainages pour être pris en charge au quotidien.

Pour offrir à nos internes un environnement de vie qui favorise leur épanouissement, nous avons besoin de 80€ par mois et par enfant. Ce budget couvre les dépenses liées à leur éducation, un régime alimentaire équilibré, des vêtements chauds et un logement confortable. Les enfants sont entourés d’une équipe permanente d’employés toujours présente pour les guider et leur offrir une oreille attentive. Le graphique ci-après relate les frais par catégorie. Cette distribution correspond à un scénario idéal dans lequel chaque enfant serait parrainé. Elle n’est pas représentative de la situation actuelle.

Pour offrir à nos jeunes un régime alimentaire nutritif et équilibré, nous servons deux « Sets » népalais (riz, légumes soupe de lentilles et oeufs) pour le petit-déjeuner et le dîner ainsi qu’un en-cas et des fruits pour le repas du midi. Deux fois par semaine, nous servons en supplément de la viande ou du poisson.

Les frais de l'infirmerie, les frais liés à la scolarité (matériel scolaire, uniforme...) les salaires de l’équipe de cuisine, de ménage et de l'équipe éducative, les frais de maintenance, d'électricité ainsi que les coûts liés aux activités extra-scolaires sont inclus dans le graphique ci-dessus.

Dons

Si vous souhaitez participer de façon ponctuelle ou régulière, à hauteur de vos moyens, nous vous invitons à contacter notre équipe à l'adresse suivante : mayauniverse.france@gmail.com ou à remplir le formulaire ci-dessous.